Yin Yang Association

Yin Yang

LA THEORIE DU YIN ET DU YANG

 

Selon la théorie du Yin et du Yang, le monde matériel n’est que le résultat des mouvements d’opposition et d’unification de deux forces : le Yin et le Yang. Ainsi tout élément de l’univers présente-t-il toujours deux aspects opposés et complémentaires, comme le jour et la nuit, le froid et le chaud,… comme récapitulé dans le tableau ci-dessous :

 

 

YIN YANG
Feminin Masculin
Calme Agite
Passif Actif
Introverti Extraverti
Bas Haut
Gauche Droite
Froid Chaud
Obscur Clair
Terre Ciel
Materiel Spirituel

 

 

Cette théorie est illustrée par le logo ci-dessus où le Yin (en noir) et le Yang (en blanc) représentent les deux aspects complémentaires d’une même chose. Le refus de la dualité s’exprime par l’imbriquement des deux couleurs l’une dans l’autre : elles ne sont pas seulement côte à côte, mais semblent s’interpénétrer comme dans un mouvement centripète. A cela s’ajoute toujours une larme de blanc au sein du noir et une larme de noir au sein du blanc pour signifier qu’une réalité n’est jamais ni totalement Yin, ni totalement Yang : chacun portant toujours l’autre en germe, de la même manière que l’un engendre forcément l’autre, comme le jour et la nuit.

 

« Le Yin et le Yang sont non seulement en opposition, mais aussi en interdépendance. Par l’intermédiaire du Yin et du Yang, on entend que chacun des deux aspects est la condition nécessaire de l’existence de l’autre et qu’ils n’existent pas l’un sans l’autre. Par exemple il n’y aurait pas de haut sans bas, de gauche sans droite. Coexistant dans une entité unique, ils dépendent l’un de l’autre pour leur subsistance. Le déplacement et le changement d’une chose sont dus non seulement à l’opposition et au conflit entre le Yin et le Yang, mais également à leur interdépendance : “le Yang est engendré par le Yin et le Yin est engendré par le Yang”. Voilà le principe d’origine mutuelle  du Yin et du Yang. » (La Quintessence du Qi Gong, Dr JIAN Liujun)

 

Ce que cherche précisément le Qi Gong c’est à trouver un équilibre entre les deux, car si trop de mouvement nuit au Yin, entraînant un excès de Yang, une tranquillité excessive peut, elle, nuire au Yang et entraîner un excès de Yin.